L’amorce d’un conflit
Début du XXe siècle, la montée en puissance de l’Empire allemand vient bousculer le jeu des grandes puissances européennes. L’empereur Guillaume II cherche à renforcer le poids de l’Allemagne sur la scène internationale. Il délaisse le pacte de non-agression conclu avec la Russie en affichant un soutien affirmé à l’Empire d’Autriche.
En 1894, le pacte conclu entre la France et la Russie isole un peu plus diplomatiquement l’Allemagne. Chef de l’état-major allemand, le comte Alfred Von Schlieffen comprend que cette alliance menace directement son pays qui en cas de guerre est cerné par les 2 pays. Il bâtit un plan qui vise à anéantir l’armée française avant d’affronter les Russes sur le front Est. La Russie dispose certes d’une armée puissante en nombre, mais la surface du pays ne permet pas à ses troupes d’être opérationnelles en moins de six semaines. Schlieffen propose donc de concentrer dans un premier temps les troupes allemandes sur le front Ouest afin de défaire rapidement l’armée française pour qu’elles n’aient ensuite qu’à se battre sur le seul front Est.
L’élément déclencheur de la 1ère Guerre Mondiale est l’assassinat de l’archiduc François-Ferdinand, héritier du trône d’Autriche-Hongrie, à Sarajevo le 28 juin 1914. En représailles à ce meurtre, l’Autriche-Hongrie, fortement encouragée par l’Allemagne, décide de s’engager sur la voie de la guerre.[object Object]