Bataille de Collarmont
Télécharger l'application mobile
Disponible sur Google Play et Apple StorePOINT DE DEPART : Cimetière d’Anderlues (rue des Combattants – 6150 Anderlues)
NOMBRE DE KILOMETRES : 4,6 kms
Ce parcours évoque plus particulièrement la bataille du 22 août au sein du Quartier de Lalues où le positionnement stratégique des mitrailleuses des soldats français au sommet du terril n°6 s’avère assez efficace. Suite au massacre et à l’incendie d’une septantaine d’immeubles, le personnel de la Croix-Rouge est largement mis à contribution.
Les batailles oubliées de la Sambre
Le 4 août 1914, l’état-major allemand lance plus de 700.000 hommes à l’assaut de la Belgique. La IIème armée allemande, commandée par le Général Karl von Bülow, traverse notre pays en passant par Maubeuge avec pour objectif ultime d’envahir la France et faire tomber Paris. La Vème armée française est commandée par le Général Charles Lanrezac. La rencontre entre ces 2 armées se déroule du 21 au 24 août en de multiples endroits de part et d’autre de la Sambre.
Combat du 22 août 1914 – Collarmont
Le 6 août, venant de Sedan, le corps de cavalerie Sordet entre en Belgique. Une longue chevauchée en direction de Liège, retour vers Wellin, remontée vers Fosses-la-Ville, Hottomont, Gembloux, mène la cavalerie française le 21 août sur le canal Charleroi-Bruxelles à Luttre. Menacé d’encerclement, le corps de cavalerie se replie vers le sud, et arrive sur Anderlues – Carnières dans la soirée. Pour protéger sa retraite, le 24eRI est arrivé sur les lieux dans la nuit. Dès 8h, le 22, les combats se déroulent au Bois des Vallées, autour de la ferme du Viernoy et au bois de Chèvremont-Warimez. Ces rudes affrontements ont fait entre 2500 à 3000 hommes tués, blessés ou disparus. Après le combat, dans un premier temps, les infirmiers allemands prennent en charge les blessés des deux camps. Ce n’est que 48 heures après que la Croix-Rouge est autorisée à se rendre sur les lieux.
Organisation des cimetières militaires français
Cinq cimetières militaires français se situent sur l’ensemble des batailles de la Sambre : Belle-Motte à Aiseau-Presles, Auvelais à Tamines, Heuleu à Lobbes, Collarmont-Carnières et Tarcienne. Une loi française de décembre 1915 décide la création de nécropoles nationales pour regrouper les corps des combattants « morts pour la France ». Les tombes sont alignées en rangées, seuls des rosiers rouges apportent une touche de couleur vive. On trouve quatre types d’emblèmes : croix latine, stèle musulmane, stèle israélite, stèle pour autre confession ou libre penseur.
Sur le territoire de Carnières à la limite d’Anderlues, un cimetière militaire a été créé à la suite d’une assemblée générale de la Croix-Rouge le 8 novembre 1917. Le bourgmestre de Carnières et deux délégués français se sont mis d’accord sur son emplacement. La commune de Carnières a payé le terrain et les travaux. La Croix-Rouge a pris en charge les exhumations et les cercueils. Concernant l’emplacement du cimetière, la requête a été adressée au Commissaire civil allemand de Thuin. Le 15 mars 1918, le principe du cimetière à son emplacement actuel a été retenu. Le 23 août 1918, le Gouverneur Général de Belgique remet la gestion du cimetière à la commune de Carnières. Suite aux transferts des sépultures allemandes, anglaises et françaises, il reste actuellement 247 tombes de soldats français à la nécropole nationale française de Collarmont.
L’armement en présence
Durant la 1ère Guerre Mondiale, la mitrailleuse fut une des armes les plus décisives. Dès le début de l’année 1915, les techniques et tactiques militaires s’adaptent aux armes. La modernisation de l’armement et des techniques de combat conduisent à la guerre des tranchées. En parallèle, la population est appelée à contribuer à l’effort de guerre. Notamment les femmes qui remplacent la fonction des hommes partis au combat.
Le samedi 22 août 1914, dès 3 heures du matin, le 24e régiment d’infanterie français s’est installé à proximité du bois des vallées. Au même moment, des fermiers sont réquisitionnés par des officiers français pour creuser des tranchées. Positionnés stratégiquement au sommet du terril n° 4 d’Anderlues, et de la fosse n°6 de Piéton, les soldats français attaquent l’ennemi avec des mitrailleuses. Les allemands contournent les positions françaises par le Bois de Vallées, par le bois de Chèvremont, par Mont-Sainte-Aldegonde et par le quartier de Lalues. Les hommes se livrent à des combats au corps à corps et à la baïonnette.
Le champ après la bataille
Le président de la section locale de la Croix Rouge, Arthur Hecq, décrit l’aspect du champ de bataille comme suit : « Ici, dans un chemin creux, limitrophe des communes d’Anderlues et de Carnières, se trouve un monceau de corps inanimés, un obus allemand a couché les malheureux d’un seul coup. Plus loin, gisent pêle-mêle, Français et Allemands, horribles, sanglants, le ventre ouvert, la face toute déchiquetée par les coups de baïonnettes. Au coin d’un verger, la vue est terrible : plusieurs officiers gisent avec des soldats, cramponnés aux buissons, le crâne ouvert. Ils ont été achevés. Dans la campagne, on entend encore cependant des plaintes et des râles ; ce sont les blessés qui y ont été oubliés et qui ne sont pas encore relevés. »
Face au nombre de tués et de blessés, la logistique allemande est dépassée. Les chariots des fermiers sont même réquisitionnés pour emmener les cadavres vers la gare de Piéton. Parallèlement aux soins prodigués par le personnel de la Croix Rouge, la population civile va connaître un calvaire. Les régiments d’actives ou de réserves, souvent aidés par les compagnies de bataillons de pionniers, sont chargés de la destruction des habitations au moyen de grenades incendiaires. Une septantaine d’immeubles sont incendiés dans le quartier de Lalue. Les habitants n’ont d’autres choix que de fuir, abandonnant tout derrière eux. Quatre civils sont tués et plusieurs citoyens sont déportés en Allemagne.
Téléchargez la fiche du parcours au format .pdf: Bataille de Collarmont
Si vous avez déjà installé l’application SityTour, téléchargez directement ce parcours.
Venue
rue des Combattants - 6150 Anderlues
Agrandir la carte
http://www.sambrerouge14-18.be/wp-content/uploads/2014/03/Anderlues-14-18.kml">Télécharger le fichier KML