L’invasion de Charleroi
Télécharger l'application mobile
Disponible sur Google Play et Apple StoreLe 22 août 1914. Charleroi incendiée. Morts, pillages et désolation. L’invasion allemande de la Belgique a commencé le 4 août 1914. Les villes belges, Liège, Dinant, Namur, tombent, l’une après l’autre. Le 22 août, les troupes allemandes envahissent Charleroi. Des fusillades éclatent à la Porte de Waterloo et les Allemands déferlent sur la ville, entraînant dans leur sillage de lourds panaches de fumées. Ils incendient plusieurs quartiers de la ville et prennent des otages qu’ils utilisent comme boucliers humains pour se protéger des tirs français. Les soldats français sont submergés et se replient. Sous prétexte de débusquer de possibles franc-tireurs, les Allemands brûlent méthodiquement les bâtiments au moyen de petites bombes incendiaires. La rue de la Montagne, la rue du Grand-Central et tout le boulevard Audent, depuis le viaduc, ne sont plus qu’un gigantesque brasier. Au total, 155 immeubles sont détruits et 42 civils tués. Dans les jours qui suivent, les Allemands pillent les lieux pour récupérer métaux, objets de valeur et œuvres d’art épargnés par les flammes, terminant de désoler ce qui était le cœur de la cité.
Les premières victimes de la guerre 14-18 de Charleroi L’invasion allemande de la Belgique a commencé le 4 août 1914. Les villes belges, Liège, Dinant, Namur, tombent, l’une après l’autre. Les pertes humaines sont importantes, de nombreux civils sont massacrés par l’envahisseur. Dès le 20 août, des avant-postes français s’établissent sur la Sambre et occupent les ponts de la ville. Le lendemain, vers six heures du matin, les premiers Allemands pénètrent à Charleroi, via la route de Bruxelles. Une trentaine d’éclaireurs traversent plusieurs communes sans être inquiétés, car les passants les prennent pour les Anglais. A Charleroi, arrivés au carrefour des rues de Montignies et du Pont-Neuf, les Allemands tombent sur les avant-postes français. De la barricade au fond de la rue, les mitrailleuses françaises tirent. Cette fusillade fait les premiers blessés et les premiers morts dans la cité. Ils sont transportés à l’hôpital civil de Charleroi et au collège du Sacré-Cœur. Le pire allait venir. Le 22 août, Charleroi est incendiée et pillée. Autour de Charleroi, la bataille de la Sambre fait rage. Des centaines de blessés, français ou allemands, sont amenés des champs de bataille pour être soignés à Charleroi.
Les chasseurs à pied pendant la Grande Guerre Eté 1914. La guerre est imminente. Le matin du 3 août 1914, sous les ovations de la foule, le 1er régiment et son dédoublement le 4e régiment de chasseurs à pied quittent la caserne d’infanterie qu’il occupe depuis 1883. Commandés par le colonel Jacquet, les chasseurs embarquent dans un train pour Namur, point de concentration de la 4e division. L’invasion allemande de la Belgique a commencé le 4 août 1914. Les chasseurs sont immédiatement dirigés sur Huy avec mission de défendre les passages sur la Meuse. Deux jours plus tard, ils sont appelés en renfort pour prendre part aux combats de Liège. Ils participent à la victoire du Sart-Tilman lors de laquelle est tué au combat le premier officier de réserve de l’armée belge, le lieutenant René Dufrasne. Durant la Grande Guerre, 1556 chasseurs tomberont pour la Belgique. La bravoure du 1er régiment de chasseurs à pied tout au long du conflit en fait l’un des plus décorés de toute l’armée belge. La caserne porte le nom du caporal Trésignies, en hommage à l’action héroïque accomplie par ce soldat du 2e chasseurs à pied et durant laquelle il perdit la vie le 26 août 1914.
Agrandir la carte
http://www.sambrerouge14-18.be/wp-content/uploads/2014/07/Charleroi3.kml">Télécharger le fichier KML