Cimetière d’Erquelinnes
Possédant une importante pelouse d’honneur pour les combattants de 14-18, le cimetière communal renferme également les tombes de 60 soldats anglais, 3 français et 11 allemands.
Les tombes des soldats allemands ne portent aucune indication d’identité, ni de date de décès; seule figure la mention “ein deutscher soldat”. Reconnu comme cimetière militaire anglais, il possède un livre d’or dans lequel les visiteurs peuvent porter une inscription.
Le 24/08/1914 – Montignies-Saint-Christophe
La bataille de Charleroi connait son épilogue le plus meurtrier à Montignies-Saint-Christophe. Face à l’infanterie française, l’artillerie allemande va pilonner le village et ses environs durant plus de dix heures. Les principaux régiments concernés par cette journée sont le 278e Ri, le 306e Ri, le 332 Ri, le 254e Ri et le 48e Ri de Chasseurs à pied. Pour cette journée, on dénombre 111 morts et 90 disparus du côté français. A Hantes-Wihéries, réfugiée dans sa cave comme beaucoup d’autres habitants, Aline Thomas est tuée par un éclat d’obus. Ayant reçu l’ordre le lendemain de ne plus rester au contact de l’ennemi, l’armée française poursuit sa retraite sur la ligne Philippeville-Beaumont-Maubeuge.
Possédant une importante pelouse d’honneur pour les combattants, ce cimetière militaire renferme les tombes de 60 soldats anglais, 3 français mais également 11 allemands. Sur les tombes des soldats allemands, seule figure la mention : « ein deutscher soldat ».
Le Comité National de Secours et d’Alimentation
En 1914, la Belgique importe plus de 75% de denrées alimentaires. L’invasion allemande et le blocus, installé par la « Royal Navy britannique » au printemps 1915, interrompent le commerce. Cela engendre une crise économique et une importante pénurie alimentaire. Pour faire face à cette urgence alimentaire, le Bourgmestre de Bruxelles Adolphe Max, l’industriel Ernest Solvay et l’homme d’affaires Emile Francqui fondent le 1er « Comité National de Secours et d’Alimentation » qui s’étend rapidement à toute la Belgique. En parallèle, la « Commission for Relief in Belgium » est chargée du ravitaillement en Belgique et dans le nord de la France. Cette organisation internationale à prédominance américaine est dirigée par 3 ambassadeurs de pays neutres : les USA, l’Espagne et les Pays-Bas. Diverses formes d’aides apparaissent comme des arrivées de vêtements, pains, chaussures, viandes, pétrole, etc.
A Erquelinnes, dès le 1er août 1916, un « Comité des Œuvres des Repas Scolaires » œuvre pour l’apport d’une ration supplémentaire aux enfants sous la forme d’une couque et d’une tasse de café distribués gratuitement. Ces différents comités nationaux et internationaux ont largement contribué aux besoins immédiats de la population.