Le massacre de Monceau-Sur-Sambre
L’invasion allemande de la Belgique a commencé le 4 août 1914. Les villes belges, Liège, Dinant, Namur, tombent, l’une après l’autre. Le 22 août, les Allemands envahissent la région de Charleroi, incendient les maisons et se servent d’otages comme boucliers humains. Charleroi, Monceau-sur-Sambre, Acoz, Tamines…, deviennent des lieux d’exactions allemandes, la population civile est massacrée avec une violence inouïe.
Le 22 août 1914 est l’une des pages les plus tristes de l’histoire des Moncellois. Ce matin-là, quelques troupes françaises stationnent aux lieux stratégiques de la cité. La rencontre avec les avant-gardes allemandes tourne mal et oblige les Français à se replier. Les Allemands, prétendant avoir eu affaire à des francs-tireurs, se déchaînent sur la population civile. A Monceau-sur-Sambre, 66 hommes et femmes sont violemment passés par les armes. De nombreux habitants sont blessés et des dizaines d’autres sont retenus en otage. Dans leur élan, les troupes allemandes incendient 251 maisons. Les rues de Trazegnies, du Calvaire, Beaussart, Monceau-Fontaine, de Dorlodot, Piges, Fenasses et Saint-Fiacre ne sont plus que ruines et désolation.
Yvonne Vieslet
Durant la première guerre mondiale, un mois seulement avant la fin du conflit, se déroula à Marchienne un événement tragique qui a laissé des traces dans la mémoire des habitants et qui a fait d’Yvonne Vieslet, l’enfant-martyre.
Cette petite fille de 10 ans habitait la commune de Monceau-sur-Sambre. Le 12 août 1918, elle accompagne sa mère vers Marchienne-au-Pont où travaillait son père. En chemin, elle passe devant le Cercle Saint-Edouard, où sont rassemblés des prisonniers français encadrés par des soldats allemands. La petite Yvonne avait un morceau de pain que distribuaient des comités de secours à chaque élève. A la vue de ces prisonniers visiblement mal en point et affamés et malgré la présence armée des Allemands, la fillette s’approche des grilles pour donner son pain à un prisonnier. Un soldat tire, touchant grièvement la petite Yvonne qui s’éteint quelques heures plus tard. Inhumée au cimetière de Monceau-sur-Sambre, elle sera transférée au carré d’honneur des anciens combattants à la fin de la guerre. En 1919, elle recevra la médaille de la Reconnaissance française.
Venue
Rue Ferrer 10 6031 Charleroi
Agrandir la carte
http://www.sambrerouge14-18.be/wp-content/uploads/2014/07/Monceau1.kml">Télécharger le fichier KML